l'histoire du gothisisme

Publié le par crockmort

Le rock gothique est né à la fin des années 1970, d'abord apparut avec une multitude d'autres groupes sous le vocable de "post punk", certains artistes se démarquèrent par un style, un look très noir et théâtrale qui leur value le nom de "Gothiques".
Parmis ces groupes, on retrouve Bauhaus, Siouxie & the Banshees, Joy Division, Virgin Prunes, partageant un public qui, petit à petit, va adopter le même style. Mises à part leurs origines punks, tous ces groupes partagent des influences venues d'artistes rock des années 1960 comme Velvet Underground ou The Doors.

Cependant cette appellation ne concerne alors que le style musical. Le look de ce mouvement naissant se nomme alors davantage "positive punk" ou "monochrome punk" qui à l'époque reprend les classiques punks comme la crête mais avec prédominance du noir.
En 1980/81 d'autres groupes comme The Cure et Sisters of Mercy apparaissent, abandonnant le son New Wave des débuts pour quelque chose de plus sombre.
Durant ce temps, aux Etats Unis un pendant Américain du rock gothique apparaît, il se nomme Death Rock et a pour tête de file des groupes comme Christian Death.
Lorsque le fameux bar londonien, le "Batcave" ouvre ses portes, en 1982, le mouvement marque une nouvelle étape et se teinte d'une certaine dose de Glam.
C'est alors que le mouvement se fait appeler "Gothique" regroupant ainsi toutes les personnes qui formaient cette sous culture. Tout les gens se reconnaissant sous ce nom vont alors être attirés, regroupant plusieurs influences, qui pour certains n'ont plus grand choses en commun avec les origines du mouvement, jusqu'à lentement devenir ce qu'il est devenu aujourd'hui, au grand Dam des puristes qui voient leurs origines réduites à pas grand choses.
Personnellement j'aime ce que le mouvement est devenu, il a acquit une richesse culturelle incroyable. Mon seul regret est que beaucoup de nouveaux venus n'en connaissent pas les origines ou les oublies volontairement.






Publié dans crockmort

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un très beau blog, très complet.Met des sources et ce sera encore mieux ^^ 
Répondre